mandala-coloring-book-design-27d7d1aa6e5

l'Ayurveda ?

Un peu d'histoire...

Que signifie ce mot ? D'où vient-il ?

Mais peut-être savez-vous déjà ce qui se cache derrière.

Mot sanskrit qui se divise en deux : AYUR qui signifie Vie ou force vitale et VEDA qui veut dire connaissance. 

Nous pouvons le traduire par SCIENCE DE LA VIE.


Cette médecine a émergé il y a 5000 ans en Inde où elle est encore largement répandue et pratiquée.

 

L'Ayurvéda est reconnue et répertoriée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en France elle commence peu à peu à se faire connaître, comme source de bien-être.

Le principe de l'Ayurvéda repose sur la prise en charge de la personne avec une approche holistique c'est-à-dire en tenant compte de son environnement, son métier, sa famille, son climat... L'Ayurveda recherche les causes des déséquilibres identifiés.

Quelques points de repères :

Les grands sages de l'ère Védique, appelés Rishis, observèrent au cours de leurs méditations profondes que l'univers et tout ce qu'il comprend est composé de cinq éléments qui sont l'espace, le vent, le feu, l'eau et la terre.

 

Les trois doshas ou humeurs : Vata, Pitta et Kapha sont composés chacun de deux éléments présents dans notre corps mais aussi dans le cosmos.

 

  • Vata : l'air et l'éther (caractérisé par le mouvement)

  • Pitta : le feu et l'eau (caractérisé par la transformation)

  • Kapha : la terre et l'eau (caractérisé par la cohésion).


Ces trois doshas sont présents dans notre corps dans des proportions différentes, c'est ce qui va déterminer "la prakruti" de la personne ou constitution de naissance. Au fil du temps, nous pouvons créer des déséquilibres nommé "vikruti".

La médecine Ayurvédique tend à retrouver notre équilibre initial, à l'aide de l'alimentation, d'une hygiène de vie, des massages, du yoga, de la méditation...

Geste de la main méditant
P1122159.jpg

Groupe de parole Ayurvedique

Pour découvrir ou parfaire vos connaissances en Ayurvéda, je vous propose de se rencontrer pour participer à des groupes de parole mensuels dans la convivialité.