sam. 19 mars

|

Centre Ressources Santé HYPIONE

Apprendre à faire du Ghee et un Vaghar

Apprendre à faire son Ghee ( beurre clarifié Ayurvédique ) et un Vaghar ( transformation des aliments à l'aide d'épices ).

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Apprendre à faire du Ghee et un Vaghar

Heure et lieu

19 mars, 14:00

Centre Ressources Santé HYPIONE, 3 Cr de la République, 69100 Villeurbanne, France

À propos de l'événement

Le beurre clarifié, également appelé ghee, est un beurre dont on a retiré les éléments solides (la caséine et le petit lait) et qui ne contient plus que des graisses.

Ghee est un mot hindi qui signifie graisse. Utilisé notamment en médecine ayurvédique, il est aussi un ingrédient phare de la cuisine indienne. 

Outre les applications sur la peau, le ghee est utilisé dans diverses potions ayurvédiques, combiné à des plantes médicinales, ou ajouté à l’alimentation quotidienne.  Le ghee permet, lors de cures,  de retrouver vigueur et joie de vivre.

Il favorise l’assimilation des aliments ! Le ghee accentue la vitalité sexuelle. Il fortifie le système nerveux, détérioré le plus souvent par un assèchement progressif des cellules. Le ghee excelle contre les soucis gastriques, comme s’il tapissait l’estomac pour empêcher toute inflammation, en favorisant les sucs gastriques. En termes ayurvédiques, le ghee fortifie Agni – le feu digestif. 

Connaissez-vous le vaghar ?

C'est la base de la cuisine indienne et en cuisine ayurvédique on l'utilise beaucoup !

C'est  un mélange d'épices choisi en fonction de vos goûts et de votre constitution que l'on va faire chauffer avec du ghee dans le but de délivrer toutes leurs saveurs et leurs propriétés... Lorsqu’on le prépare, on ajoute des intentions d’amour et de tendresse pour les personnes qui consommeront cette nourriture. En sanskrit on appelle cela Samskara, « donner la culture » à l’aliment, le civiliser, lui apporter plus de subtilités.

Tarif : 20 € l'atelier

Minimum : 4 personnes

Règlement en espèces ou par chèque sur place.

Je vous accueille au Centre Ressources Santé HYPIONE : c'est un centre pluridisciplinaire qui accueille entre autres sophrologue, psychomotricienne, coach sportif, musicothérapeute, coachs, conseillère en alimentation ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise...

HYPIONE : C'est le nom de deux déesses grecques (HYGIE déesse de la médecine préventive et EPIONE, sa mère, femme du Dieu de la médecine et mère de déesses et dieux guérisseurs).